Annonce de la séance du 5 juin : Bertrand Monnet sur le trafic de stupéfiants dans les pays émergents

La prochaine séance du séminaire BRICS se tiendra mercredi 5 juin à 18h à la Maison de la Recherche de l’Inalco (2, rue de Lille 75007 Paris), salle Sylvestre de Sacy (2ème étage) et en ligne (lien zoom à venir).

Elle recevra :

Bertrand Monnet

(EDHEC, Paris)

sur le thème : 

Narcotrafic : rentabilité et dangerosité d’une économie criminelle.

Résumé :

Estimés à 250 milliards de dollars, les revenus dégagés par le narcotrafic équivalent au PIB du Portugal ou de la Nouvelle-Zélande.

▪ Production, transformation, distribution : quel modèle économique permet-il d’atteindre des marges variant entre 1 000 et 6 000 % ?

Cocaïne, cannabis, fentanyl, héroïne, métamphétamines… : quelles sont les drogues les plus rentables ?

▪ Mafias, cartels, gangs, mouvements armés criminalisés : quelles sont les parties prenantes du narcotrafic ?

▪ Placement, empilage, intégration, cryptomonnaies, immobilier… : quelles sont les techniques de blanchiment et les cibles d’investissement de l’argent de la drogue ?

L’analyse exploitera les résultats des études de terrain réalisées sur les trafics de drogue conduits par le cartel de Sinaloa (Mexique), un narco-gang de la région de Cali (Colombie),  le PCC (Primeiro comando da capital, Brésil), le CV (Comando vermelho, Brésil), et un clan de la Camorra (Italie).

L’intervenant :

Bertrand Monnet est professeur à l’EDHEC, où il est titulaire de la chaire Management des risques criminels. Depuis 2005, il conduit des recherches de terrain sur l’économie criminelle, notamment dans les Balkans, en Italie, au Brésil, en Colombie, au Mexique, au Nigéria et au Japon. Il a réalisé plusieurs documentaires télévisés sur le trafic de drogue, le trafic de pétrole et la piraterie maritime. Il est un collaborateur régulier du journal Le Monde, dans lequel il a publié plusieurs grands reportages, notamment sur le cartel de Sinaloa, le trafic de fentanyl et les pirates nigérians. Il est l’auteur et le réalisateur de la série Narcobusiness, coproduite par Le Monde et l’EDHEC.

Lectures complémentaires :

Guilhem Fabre, “Les prospérités du crime”, UNESCO-Editions de L’aube, 1999.

Annonce de la séance du 15 mail : Ilàn Bizberg sur les Etats providence en Amérique latine

la prochaine séance du séminaire BRICs se tiendra mercredi 15 mai à 18h (heure de Paris) à la Maison de la Recherche de l’Inalco, 2 Rue de Lille 75007 (Salle Sylvestre de Sacy, 2è étage – et en distanciel, lien zoom : https://zoom.us/j/93427721621). 

Elle recevra :

Ilàn Bizberg (Colegio de Mexico)

Sur le thème :

Les quatre mondes de l’État providence en Amérique latine

à partir de son ouvrage, Four Worlds of the Welfare State in Latin America (Palgrave Mac Millan, 2024)

Résumé :

Ce livre analyse les trajectoires et les structures des États-providence des pays d’Amérique latine à l’aide d’une typologie construite à partir d’une analyse conceptuelle et historique des systèmes de protection sociale du continent.

Il commence par une discussion sur l’État-providence en tant que nécessité des sociétés capitalistes modernes afin de contrer les conséquences du désencastrement de l’économie de la société et sur la manière dont le système de protection sociale permet à la société de se protéger contre cette rupture. 

L’argument principal de ce livre est que cette protection peut être accomplie par différents acteurs dans des sociétés distinctes : dans certaines c’est l’État, dans d’autres c’est la société civile, dans d’autres encore le marché et enfin, dans d’autres, par les familles elles-mêmes.

L’auteur définit quatre types de monde de protection sociale, en fonction de l’entité qui assume principalement la tâche d’administrer et d’allouer les ressources : un État-providence socio-corporatiste, un autre étatiste, un État-providence marchandisé, et finalement, un État-providence familialiste.

Il discute des trajectoires historiques de dix pays d’Amérique latine : l’Uruguay, l’Argentine, le Brésil, le Costa Rica, le Chili, le Mexique, la Colombie, la Bolivie, le Pérou et l’Équateur, afin d’analyser le type d’État-providence dont ils se rapprochent. Il se concentre sur le système de santé, celui des retraites, ainsi que sur les programmes d’assistance de ces pays. Et enfin, il aborde ce qui est resté sous silence dans les chapitres précédents, à savoir la situation des femmes dans les différents régimes de protection sociale.

L’auteur :

Ilàn Bizberg est professeur et chercheur au Colegio de Mexico, membre associé du Collège international d’études supérieures « Temporalités du futur » de la Freie Universität Berlin et membre associé du CEIM de l’Université du Québec à Montréal. Il a été membre du CADIS, EHESS (laboratoire fondé par Alain Touraine) jusqu’à sa dissolution en 2017. 

En 2020, il a reçu le prix de recherche de la Fondation Humboldt. Il est l’auteur, entre autres livres, de Diversity of Capitalisms in Latin America (Palgrave Macmillan, 2019).