Annonce de la séance du 6 mars 2024 : Flavia Fabiano sur les normes environnementales chinoises en Asie du Sud-Est

La prochaine séance du Séminaire BRICS aura lieu mercredi 6 mars 2024 à 18h (en ligne).
Elle recevra :
Flavia Fabiano
(CIRAD)

Sur le thème :

” China reshaping green value chain initiatives:
between global and Southern standards”
 
Lien vers la séance :
https://zoom.us/j/96740226683

Présentation de la séance :

L’essor de la Chine représente un changement tectonique dans l’économie mondiale et dans les normes et les institutions qui la régissent. Un exemple concerne les standards transnationaux volontaires de durabilité (TVSS). Alors que le revenu moyen chinois augmente et que l’État chinois renforce son engagement dans la promotion de la durabilité, un débat croissant porte sur la montée en puissance de la Chine comme entravant ou favorisant le TVSS. Cette intervention vise à démêler cette controverse, en apportant un éclairage sur le changement institutionnel et la promotion de la durabilité dans un monde de plus en plus multipolaire.

On s’appuie ici sur l’étude de cas de l’huile de palme à travers la norme RSPO (Table Ronde pour une Huile de Palme Durable) : on commence par interroger la dynamique de diffusion de RSPO en Chine, puis, avec un focus sur les acteurs privés, le rôle de la montée de la Chine sur l’évolution de la structure de la chaîne de valeur de l’huile de palme et de ses entreprises leaders est abordé. Enfin, sera étudiée la manière dont l’État central chinois aborde plus largement les initiatives de chaînes de valeur durables au sein de ses stratégies de relations internationales. 

 

Flavia Fabiano est chercheuse en économie politique internationale au CIRAD. Ses travaux portent sur l’évolution des marchés internationaux agricoles et les normes locales et internationales de gouvernance de la durabilité, avec une attention spécifique sur la monté du commerce Sud-Sud et des dynamiques multipolaires de l’économie globale.

Elle a récemment soutenu à Montpellier une thèse de doctorat concernant la montée en puissance de la Chine et l’évolution de normes transnationales de promotion de la durabilité (TVSS), une recherche ayant comporté des études de terrain en Chine et en Malaisie. 

Texte d’appui à la séance : Flavia Fabiano & Benoit Daviron (2023): China reshaping green value chain initiatives: between global and Southern standards, Third World Quarterly.

Annonce de la séance du 7 février : Stéphane Grumbach sur la course à l’IA entre Chine et États-Unis

La prochaine séance du séminaire BRICs (Inalco-CREE, UPC, FMSH) se tiendra mercredi 7 février 2024 à 18h, intégralement en ligne – lien : https://zoom.us/j/91572680488

Elle recevra :

Stéphane Grumbach

(Directeur de recherches à l’Inria)

sur le thème :

La course pour l’intelligence artificielle, vers de nouvelles asymétries géopolitiques ?

Résumé :

Le déploiement de l’intelligence artificielle va transformer la manière dont nos sociétés traitent l’information et les connaissances, d’une part en démultipliant les capacités, et d’autre part en faisant émerger des systèmes autonomes prenant des décisions sans intervention humaine. Une telle transformation suscite les pires craintes et les plus grands espoirs.

Certains souhaiteraient mettre un terme à cette périlleuse aventure, mais c’est sans compter sur le moment historique de préparation à la guerre qui favorise toujours la technologie.

Je tenterai de donner quelques éclairages sur les potentialités des systèmes autonomes, comment ils changent le monde de la connaissance et de la décision, leur distribution sur la planète, et leur importance dans un secteur particulier : le conflit.

L’auteur :

Stéphane Grumbach, directeur de recherche à Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, est spécialiste des données. Il a travaillé sur des questions théoriques en informatique concernant le traitement des types complexes de données, telles que spatiales, statistiques, ainsi que biologiques, et conçu le premier algorithme de compression, Biocompress, pour les séquences d’ADN. Ses intérêts ont évolué vers des questions plus globales liées à l’impact des systèmes numériques sur la société, comme les implications géopolitiques, avec de nouveaux déséquilibres et asymétries entre les nations ; les visions contrastées promues dans différentes régions du monde, telles que l’Amérique du Nord, l’Asie orientale et l’Europe ; l’émergence d’une société de contrôle, alors que les sociétés humaines sont confrontées aux défis d’un environnement global plus contraint ; et plus généralement la contemporanéité de l’anthropocène et de la révolution numérique.

Il a rejoint l’IXXI, l’institut des systèmes complexes à l’ENS Lyon, en 2014, est affilié au projet GEODE sur la géopolitique de la datasphère, et travaille en collaboration avec l’Institut de recherche sur l’humanité et la nature, RIHN à Kyoto. Il enseigne l’économie numérique à SciencesPo Paris.

Il a été fortement impliqué dans les relations internationales, a passé huit ans en Chine, d’abord comme conseiller scientifique à l’ambassade de France, puis à l’Académie chinoise des sciences, où il a dirigé le laboratoire sino-européen, LIAMA.