Sur le thème :
https://zoom.us/j/96740226683
Présentation de la séance :
L’essor de la Chine représente un changement tectonique dans l’économie mondiale et dans les normes et les institutions qui la régissent. Un exemple concerne les standards transnationaux volontaires de durabilité (TVSS). Alors que le revenu moyen chinois augmente et que l’État chinois renforce son engagement dans la promotion de la durabilité, un débat croissant porte sur la montée en puissance de la Chine comme entravant ou favorisant le TVSS. Cette intervention vise à démêler cette controverse, en apportant un éclairage sur le changement institutionnel et la promotion de la durabilité dans un monde de plus en plus multipolaire.
On s’appuie ici sur l’étude de cas de l’huile de palme à travers la norme RSPO (Table Ronde pour une Huile de Palme Durable) : on commence par interroger la dynamique de diffusion de RSPO en Chine, puis, avec un focus sur les acteurs privés, le rôle de la montée de la Chine sur l’évolution de la structure de la chaîne de valeur de l’huile de palme et de ses entreprises leaders est abordé. Enfin, sera étudiée la manière dont l’État central chinois aborde plus largement les initiatives de chaînes de valeur durables au sein de ses stratégies de relations internationales.
Flavia Fabiano est chercheuse en économie politique internationale au CIRAD. Ses travaux portent sur l’évolution des marchés internationaux agricoles et les normes locales et internationales de gouvernance de la durabilité, avec une attention spécifique sur la monté du commerce Sud-Sud et des dynamiques multipolaires de l’économie globale.
Elle a récemment soutenu à Montpellier une thèse de doctorat concernant la montée en puissance de la Chine et l’évolution de normes transnationales de promotion de la durabilité (TVSS), une recherche ayant comporté des études de terrain en Chine et en Malaisie.
Texte d’appui à la séance : Flavia Fabiano & Benoit Daviron (2023): China reshaping green value chain initiatives: between global and Southern standards, Third World Quarterly.