Annonce de la séance du 10 mai : Raphaël Clouet et Robert Boyer sur les capitalismes asiatiques

La prochaine séance du séminaire BRICs se tiendra à la maison de la recherche de l’Inalco, 2, rue de Lille, Salle Sylvestre de Sacy, mercredi 10 mai à 18h.
 
Elle recevra :
 
Raphaël Clouet (ENS, PSL) et Robert Boyer (Institut des Amériques)
 
Sur le thème suivant ;
 
La rapidité de transformation des capitalismes asiatiques appelle un aggiornamento du cadre d’analyse : vers une taxonomie régulationniste 
 
Discutante : Elsa Lafaye de Micheaux, Université de Rennes
 
Raphaël Clouet est doctorant au Centre Maurice Halbwachs (ENS, EHESS) en sciences politique et en économie politique sous la direction de Johanna Siméant Germanos et de Benjamin Lemoine. Ancien normalien de la rue d’Ulm en Sciences Sociales, il prépare actuellement une thèse intitulée “L’industrie de l’argent magique. Politique de la valeur actionnariale” et travaille sur la transformation des infrastructures collectives en actifs financiers. En parallèle, il développe une analyse de la diversité des capitalismes de l’Asie du Sud-est au sein d’un groupe de travail du réseau de recherche Asean China Norms, en élaborant une base de donnée construite autour de  la théorie de la régulation. L’analyse de cette base via divers outils statistiques permet de sortir d’une typologie issue des catégories issues du Consensus de Washington (Harada et alii, 2012), en tenant compte des structures sociales propres aux économies de ces pays. La classification émergente ouvre des perspectives de recherche quant à la matérialité des capitalismes dépendants.
 
Robert Boyer est l’un des fondateurs et un contributeur des plus significatifs à la théorie de la régulation. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur les économies asiatiques dont “Capitalismes asiatiques. Diversité et transformations”, avec Hiroyasu Uemura et Akinori Isogai (Dir) Presses Universitaires de Rennes, Collection Economie et société, 2015.
 

Annonce de la séance du 18 avril : Russie-Chine, 2022-2023 : un bilan, quelles perspectives ? Avec Philip Golub, Matti Afanasjev, Philippe Aguignier et Julien Vercueil

La relation Russie-Chine a connu un tournant avec le début de la guerre d’invasion lancée par la Russie en Ukraine.

Plus d’un an après, quel bilan peut-on tirer des réajustements économiques, diplomatiques et politiques intervenus dans cette relation bilatérale ? A peine sorties de la crise du Covid, comment Chine et Russie réagissent-elles aux effets de la guerre en Ukraine sur leurs échanges énergétiques, financiers, technologiques ? Comment la Chine négocie-t-elle une proximité diplomatique avec la Russie dans le contexte de sa rivalité avec les Etats-Unis ? La Russie peut-elle compter sur son puissant voisin pour faire face aux difficultés budgétaires et monétaires croissantes qui la guettent si la guerre se prolonge et si les recettes en devises se tarissent ? Le découplage de la Russie d’avec les pays de l’OCDE, son débranchement du réseau Swift impliquent-ils une inévitable isolation avec des répercussions négatives sur la Chine ou, au contraire, des solutions viables et robustes existent-elles pour ces deux pays en substitution à l’usage du dollar ?

Telles sont quelques-une des questions qui alimenteront la discussion de quatre intervenants rassemblés pour la prochaine séance du séminaire BRICs, exceptionnellement décalée au mardi 18 avril, à 18h : Philip Golub (Université Américaine de Paris), Slav Afanasiev (HSE de Moscou et Inalco), Philippe Aguignier (Inalco et Sciences Po) et Julien Vercueil (Inalco). Guilhem Fabre sera le modérateur de cette séance.

Lieu : Maison de la Recherche de l’Inalco, 2 rue de Lille 75007 Paris, salle LO 04.

Egalement en ligne : https://zoom.us/j/97761534696