Archives mensuelles : février 2023
Annonce de la séance du 8 février : Nicolas Yol sur les transferts de migrants Russie – Arménie et Moldavie
La prochaine séance du séminaire BRICs se tiendra mercredi 8 février, à 18h-20h, en ligne – https://us02web.zoom.us/j/81659331811.
Elle accueillera :
Nicolas Yol
Université de Nanterre – OFCE – Economix
Sur le thème :
Migrations du travail en Arménie et impacts de la crise du rouble (2014-2015)
Résumé :
Elaborée en collaboration avec Valentina Di Iasio, cette étude s’intéresse aux migrations du travail et aux transferts monétaires des migrants en Arménie. Alors que dans la littérature les transferts monétaires résultant de la migration sont parfois considérés comme un moyen de diversification et de stabilisation des ressources, nous montrons que la situation est plus mitigée dans les petites économies comme l’Armémie, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les flux migratoires de ce pays sont majoritairement dirigés vers la Russie dont l’économie est peu diversifiée et les fluctuations monétaires importantes. Ensuite, les transferts monétaires des migrants tendent à être endogènes aux interactions politico-économiques entre l’Arménie et la Russie, amplifiant les effets des chocs provenant de Russie sur l’économie arménienne. Nous nous intéressons plus particulièrement à la crise du rouble (2014-2015) afin d’évaluer la façon dont les fluctuations de l’économie russe se répercutent sur les transferts des migrants arméniens, l’économie arménienne et a fortiori les ménages.
Nicolas Yol est économiste, maître de conférences à l’université Paris-Nanterre et chercheur au laboratoire Economix depuis septembre 2022. Ses recherches portent sur les migrations du travail et plus particulièrement sur leurs implications macroéconomiques dans les pays d’origine des migrants. Plus récemment, ses recherches ont également porté sur l’évaluation de la politique publique en France à travers des approches macroéconomiques.
Valentina Di Iasio est économiste, chargée de recherche à l’université de Southampton et affiliée au Center for Population Change (CPC). Ses recherches portent sur les migrations, en particulier dans le Caucase du Sud et au Royaume-Uni.