Annonce de la séance du 22 février : Aymeric Mariette sur les zones économiques spéciales chinoises au Cambodge et en Malaisie

La prochaine séance du séminaire BRICs se tiendra à la maison de la recherche, 2 Rue de Lille, Salle Sylvestre de Sacy. Elle recevra :
 
Aymeric Mariette
(Université Paris Cité, CESSMA et CASE)
 
Sur le thème :
 
Les zones économiques spéciales chinoises au Cambodge et en Malaisie :
stratégies des acteurs chinois et locaux
 
Résumé
 
Au cours de la séance, je présenterai l’avancée de mes recherches doctorales sur les zones économiques spéciales (ZES) déployées par des acteurs chinois en Asie du Sud-Est, en coopération avec les autorités locales. Après avoir dressé une perspective générale sur les stratégies des acteurs chinois dans la région, je m’intéresserai dans un deuxième temps aux contextes locaux dans lesquels ces ZES sont déployées. L’exposé vise à interroger les convergences possibles entre stratégies chinoises et locales, mais aussi à révéler les points de conflit et de résistance. Il s’appuie pour cela sur la littérature disponible sur ce type de dispositif, en anglais et en chinois, ainsi que sur des recherches de terrain sur deux zones en particulier : la ZES de Sihanoukville au Cambodge et le parc industriel Malaisie-Chine à Kuantan en Malaisie.
 
 
Aymeric Mariette est doctorant contractuel en économie politique en deuxième année à l’Université Paris Cité et membre des laboratoires Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatique (CESSMA) et Centre Asie du Sud-Est (CASE). Son doctorat porte, dans une perspective régulationniste en économie institutionnelle, sur les zones économiques spéciales (ZES) mises en place par des entreprises chinoises en Asie du Sud-Est, dans une perspective comparative avec l’expérience chinoise des ZES. 

Annonce de la séance du 8 février : Nicolas Yol sur les transferts de migrants Russie – Arménie et Moldavie

La prochaine séance du séminaire BRICs se tiendra mercredi 8 février, à 18h-20h, en ligne – https://us02web.zoom.us/j/81659331811.

Elle accueillera :

Nicolas Yol

Université de Nanterre – OFCE – Economix

Sur le thème :

Migrations du travail en Arménie et impacts de la crise du rouble (2014-2015)

Résumé :

Elaborée en collaboration avec Valentina Di Iasio, cette étude s’intéresse aux migrations du travail et aux transferts monétaires des migrants en Arménie. Alors que dans la littérature les transferts monétaires résultant de la migration sont parfois considérés comme un moyen de diversification et de stabilisation des ressources, nous montrons que la situation est plus mitigée dans les petites économies comme l’Armémie, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les flux migratoires de ce pays sont majoritairement dirigés vers la Russie dont l’économie est peu diversifiée et les fluctuations monétaires importantes. Ensuite, les transferts monétaires des migrants tendent à être endogènes aux interactions politico-économiques entre l’Arménie et la Russie, amplifiant les effets des chocs provenant de Russie sur l’économie arménienne. Nous nous intéressons plus particulièrement à la crise du rouble (2014-2015) afin d’évaluer la façon dont les fluctuations de l’économie russe se répercutent sur les transferts des migrants arméniens, l’économie arménienne et a fortiori les ménages.

Nicolas Yol est économiste, maître de conférences à l’université Paris-Nanterre et chercheur au laboratoire Economix depuis septembre 2022. Ses recherches portent sur les migrations du travail et plus particulièrement sur leurs implications macroéconomiques dans les pays d’origine des migrants. Plus récemment, ses recherches ont également porté sur l’évaluation de la politique publique en France à travers des approches macroéconomiques.

Valentina Di Iasio est économiste, chargée de recherche à l’université de Southampton et affiliée au Center for Population Change (CPC). Ses recherches portent sur les migrations, en particulier dans le Caucase du Sud et au Royaume-Uni.