La prochaine séance du séminaire BRICs aura lieu mercredi 5 mai (18h heure de Paris). Elle recevra :
Alexis Saludjian
(Université Fédérale de Rio de Janeiro).
Sur le thème :
« Insertion internationale latino-américaine et chaînes globale de valeur. Ce qui a changé après la crise financière mondiale de 2008 »
Ci-dessous le lien d’inscription à cette séance :
http://www.inalco.fr/webform/seminaire-brics-2020-2021
http://www.inalco.fr/webform/seminaire-brics-2020-2021
Résumé:
L’intervention examine les stratégies de développement international des économies d’Amérique latine après la crise financière mondiale de 2008. Nous soutenons que les théories traditionnelles ont développé leurs propositions sur la base des chaînes globales de valeur (CGV) et du libre-échange international qui, à notre avis, sont des cadres analytiques très restrictifs pour la croissance et le développement des économies latino-américaines.
La rupture majeure de ces stratégies de développement se situe après la crise financière mondiale de 2008. Certains pays avancés sont passés à des politiques protectionnistes afin de limiter les CGV et le commerce international; tandis que les économies d’Amérique latine, notamment le Brésil, ont maintenu sans reserve et sans critique le même typer d’insertion internationale en suivant le cadre analytique des CGV.
Dans ce contexte, nous discutons du développement économique et financier en relation avec l’intégration internationale dans le contexte de la dynamique mondiale du capital après la crise financière mondiale. Nous soutenons que les économies en développement, en particulier l’expérience de l’économie brésilienne, ont un caractère subordonné dans la sphère financière internationale. Ce caractère a façonné son intégration internationale.
L’intervenant :
Alexis Saludjian est professeur d’économie à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, actuellement au CEPN (USPN, année sabbatique 2020-2021)
Textes d’appui :
- Painceira J.-P. & A. Saludjian (2021), « Latin American International Integration And Global Value Chains. What Changed After 2008 Global Financial Crisis », in Levy-Orlik N., Bustamente-Torres J. & , L-P Rochon (eds), Capital Movements and Corporations Dominance in Latin America: Reduced Growth and Increased Instability, Edward Elgar, Cheltenham, UK & Northampton, MA. Disponible à partir de Juin 2021: https://www.e-elgar.com/shop/gbp/capital-movements-and-corporate-dominance-in-latin-america-9781800372139.html
- Également disponible en portugais: Document de travail: https://www.ie.ufrj.br/images/IE/TDS/2020/TD_IE_018_2020_SALUDJIAN_BRAGA_FERNANDES.pdf