La troisième séance du séminaire BRICs de l’INALCO (CREE) en partenariat avec l’Université de Paris, l’EHESS – FMSH et l’Université Paris Sud, s’est tenue exclusivement en ligne, mercredi 4 novembre de 18h à 20h.
Elle recevait :
Mstislav AFANASIEV
(Haute école d’économie, Moscou)
Tendances et perspectives des revenus et dépenses des ménages en Russie
Ici le lien vers la présentation de Mstislav Afanasiev :
Les revenus et des dépenses des ménages en Russie se caractérisent par les inégalités de leurs niveaux. Le coefficient de Gini et les autres indicateurs présentent un profil statistique contradictoire durant les deux dernières décennies. Par ailleurs les inégalités de revenus présentent une tendance croissante en Russie.
L’évolution de la structure des revenus de ménages est analysée trimestriellement sur la période récente. Elle fait apparaître que le salaire reste la source principale des revenus. L’analyse des dépenses des ménages permet de dégager des groupes de consommation. La fiscalité a tendance à devenir répressive pour les revenus des ménages. La présentation analyse également les effets de la politique économique actuelle en Russie sur perspectives économiques et financières des ménages.
Cette présentation s’appuie sur les statistiques et analyses de l’Institut de Prévision économique de l’académie des sciences de Russie, sur les données statistiques de ROSSTAT et d’autres sources statistiques.
Mstislav AFANASIEV, diplômé de l’Université Paris-VII (DEA) et l’Université Lomonossov de Moscou – ULM (MA) est docteur en sciences économiques (IEP de Paris et ULM). Habilité à Diriger des Recherches (EHESS-Paris), il est professeur des universités. Docteur honoris causa (John Cabot University). Il se spécialise dans le domaine des finances publiques et des finances des entreprises. Notamment, il est auteur d’un manuel universitaire « Le budget et le système budgétaire », 2 vol., 6 ed. (2020). Il est professeur à l’Ecole supérieure des sciences économiques (HSE) et chercheur principal à l’Institut des prévisions économiques (IPE) de l’Académie des sciences (RAS).