Séance du 4 novembre, 18h – en ligne exclusivement – Mstislav Afanasiev (hse, Moscou) sur l’évolution des revenus et des inégalités en Russie

La troisième séance du séminaire BRICs de l’INALCO (CREE) en partenariat avec l’Université de Paris, l’EHESS – FMSH et l’Université Paris Sud, s’est tenue exclusivement en ligne, mercredi 4 novembre de 18h à 20h.

Elle recevait :

Mstislav AFANASIEV

(Haute école d’économie, Moscou)

Tendances et perspectives des revenus et dépenses des ménages en Russie

Ici le lien vers la présentation de Mstislav Afanasiev :

Les revenus et des dépenses des ménages en Russie se caractérisent par les inégalités de leurs niveaux. Le coefficient de Gini et les autres indicateurs présentent un profil statistique contradictoire durant les deux dernières décennies. Par ailleurs les inégalités de revenus présentent une tendance croissante en Russie.

L’évolution de la structure des revenus de ménages est analysée trimestriellement sur la période récente. Elle fait apparaître que le salaire reste la source principale des revenus. L’analyse des dépenses des ménages permet de dégager des groupes de consommation. La fiscalité a tendance à devenir répressive pour les revenus des ménages. La présentation analyse également les effets de la politique économique actuelle en Russie sur perspectives économiques et financières des ménages.

Cette présentation s’appuie sur les statistiques et analyses de l’Institut de Prévision économique de l’académie des sciences de Russie, sur les données statistiques de ROSSTAT et d’autres sources statistiques.

 

 

Mstislav AFANASIEV, diplômé de l’Université Paris-VII (DEA) et l’Université Lomonossov de Moscou – ULM (MA) est  docteur en sciences économiques (IEP de Paris et ULM). Habilité à Diriger des Recherches (EHESS-Paris), il est professeur des universités. Docteur honoris causa (John Cabot University). Il se spécialise dans le domaine des finances publiques et des finances des entreprises. Notamment, il est auteur d’un manuel universitaire « Le budget et le système budgétaire », 2 vol., 6 ed. (2020). Il est professeur à l’Ecole supérieure des sciences économiques (HSE) et chercheur principal à l’Institut des prévisions économiques (IPE) de l’Académie des sciences (RAS).

October 21st, 2020 (online) session of BRICs Seminar : Arun Kumar on India, struggling with Coronavirus

 

The second session of the BRICs 2020-2021 seminar at INALCO has taken place on:

Wednesday October 21st, 2020, 6 p.m. (Paris hours)

We have received:

Pr. Arun Kumar

The Biggest Indian Economic Crisis: Impact of Coronavirus and the Way Ahead’

The session took place exclusively in english and online, by videoconference.

The pdf ot Pr. Kumar’s presentation is available below : Arun Kumar COVID 19 Indian Economy INALCO 2020 October

Arun Kumar is Malcolm Adiseshiah Chair Professor at the Institute of Social Sciences, JNU New Delhi (India), and author of Demonetization and the Black Economy, Penguin (India).

Title of his forthcoming book (December 2020) on COVID-19:  `Coronavirus and its Socio-economic Impact on India’.

His last article: « Macroeconomic Consequences of a Lockdown and Its Policy Implications », Economic & Political Weekly, september 26, 2020 vol lV no 39

For more information on the BRICs Seminar, consult the present blog and the webpages of INALCO: 

http://www.inalco.fr/actualite/seminaire-brics-2020-2021-brics-crises-ruptures-recompositions