La troisième séance du séminaire BRICs des FMSH et EHESS de l’année 2015/2016 aura lieu jeudi 12 novembre 2015, de 18 heures à 20 heures, salle 2, au RDC de l’immeuble “France”, 190-198 avenue de France, 75013 Paris (métro: Quai de la Gare). Elle recevra :
Robert Boyer
Capitalismes asiatiques :
Diversité et transformations
à partir de son dernier livre publié aux Presses Universitaires de Rennes en 2015, qu’il a co-dirigé avec Hiroyasu Uemura et Akinori Isogai
avec une présentation et comme discutants : Julien Vercueil et Xavier Richet
Ce livre introduit en français le programme de recherche international sur la diversité des capitalismes étendu à l’Asie. Il offre une nouvelle lecture théorique des économies asiatiques, inspirée de la théorie de la régulation, permettant d’expliquer leurs profondes transformations actuelles.
La plupart des économistes se servent du capitalisme de marché américain comme référence pour analyser les modèles japonais, coréen ou chinois. La théorie de la régulation s’intéresse au contraire aux cohérences et aux spécificités des économies asiatiques, en identifiant les principales institutions qui ont modelé chaque capitalisme national après la Seconde Guerre mondiale et en retraçant leurs transformations depuis la crise de 1997, en passant par la crise des subprimes.
L’ouvrage analyse le degré de concurrence et d’intégration de ces pays vis-à-vis de l’économie mondiale, la nature de l’organisation du marché du travail, les régimes monétaires et de taux de change et finalement les modes d’intervention de l’État à travers la législation du travail, les dépenses publiques et les impôts. Autant de nouvelles ouvertures qui mettent en lumière l’intégration économique régionale asiatique en cours et les conflits politiques passés et présents qui entravent l’institutionnalisation de ces interdépendances.
Ci-dessous la couverture du livre :
Ci-dessous la table des matières :