La première séance du séminaire BRICs des FMSH et EHESS de l’année 2015/2016 aura lieu le jeudi 8 octobre 2015, de 18 heures à 20 heures, salle 2, au RDC de l’immeuble “France”, 190-198 avenue de France, 75013 Paris (métro: Quai de la Gare).
Elle recevra:
Adrien Frontenaud et Thibaud Deguilhem
Régimes de qualité de l’emploi et diversité des pays émergents
Thibaud Deguilhem est doctorant en économie du développement au GREThA et au CEDE au sein de l’Université de Bordeaux et de Los Andes (Colombie).
Sa thèse traite de la mesure de la qualité de l’emploi et étudie ses déterminants en Amérique Latine. S’inscrivant en sociologie économique, ce travail vise à collecter des données mixtes originales afin d’appréhender l’importance et les effets différenciés des réseaux de relations interpersonnelles sur le marché du travail urbain et la qualité de l’emploi à Bogota.
Adrien Frontenaud est doctorant en sciences économiques, spécialité économie internationale au laboratoire ERUDITE (Equipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Economique, EA N°437) à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), membre de la Fédération de recherche du CNRS (FR 3435), Travail, Emploi, Politiques Publiques (TEPP).
Sa thèse traite de la qualité de l’emploi dans les pays émergents, sous un angle comparatif et dynamique. Une attention particulière est portée aux marchés du travail brésilien, indien et turc où il propose une mesure de la qualité des emplois au cours du temps.
Adrien et Thibaud participent tous deux aux travaux du séminaire BRICs FMSH-EHESS. Ils ont présenté une première version de leurs travaux à la session BRICs coorganisée par le séminaire à la VI International Scientific Conference Modernization and Innovative Development of Economic Systems : Challenges, Strategies, Structural Changes » qui s’est tenue, les 30-31 Octobre 2014, à l’Université Russe de l’Amitié des Peuples, à Moscou.