Annonce de la séance du 13 octobre 2016 : Joël Ruet, “Les capitalismes non alignés”

La première séance de la saison 2016-2017 du séminaire “BRICS” aura lieu jeudi 13 octobre 2016, de 18h à 20h en salle 2 de l’immeuble “Le France”, 190-198, avenue de France, 75013 Paris (métro “Quai de la gare”).

Elle recevra :

Joël Ruet

pour la présentation et discussion de son ouvrage, paru le 3 octobre 2016, intitulé :

Les capitalismes non alignés.

Les pays émergents ou la nouvelle relation industrielle au monde.

tuet

L’essor des économies émergentes constitue l’une des grandes transformations du XXIème siècle. Elles restent pourtant bien mal comprises. Elles ne convergent pas plus vers un modèle capitaliste-libéral en voie d’unification qu’elles ne peuvent être réduites à des capitalismes d’État centralisés et autoritaires. Ces émergences sont marquées par l’invention de formes étatico-économiques originales, non seulement non-alignées aux capitalismes de l’Occident mais déjà capables de changer la face de la mondialisation. Une foisonnante diversité, telle est la « nouvelle façon du monde » qui ré-ouvre l’hypothèse capitaliste. Dans ce livre, Joël Ruet revient aux sources et trajectoires de l’émergence sur la base d’une longue fréquentation des acteurs de l’émergence en Inde, Chine, Afrique de l’Ouest et dans le monde arabe. Il y retrace les histoires multiples et entrelacées des territoires, des industries et des États qui la constituent et où se forge le monde de demain.

Joël Ruet est économiste, chercheur CNRS au Centre d’Economie de Paris-Nord (CEPN), associé au Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique et, précédemment, aux universités Jawaharlal Nehru de New Delhi et Tsinghua de Pékin.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Vercueil (29 septembre 2016). Annonce de la séance du 13 octobre 2016 : Joël Ruet, “Les capitalismes non alignés” BRICS et économies émergentes. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m52q


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.