Parution du livre “Les pays émergents”. J. Vercueil, Bréal, 4ème édition.

La quatrième édition du livre “Les pays émergents. Brésil – Russie – Inde – Chine… Mutations économiques et nouveaux défis”, de Julien Vercueil, est parue en décembre 2015 aux éditions Bréal.

Bréal couv2015

Actualisée et augmentée, cette édition est aussi restructurée en cinq chapitres. Sommaire :

Introduction

Chapitre 1. D’où viennent-ils ?

Afrique du Sud : la construction de l’apartheid et ses conséquences (1910-1989) / Brésil, Mexique, Argentine : l’Amérique latine jusque dans les années 1980 / URSS, Inde, Chine : trois variante pour un programme socialiste / Pourquoi les économies de type socialiste n’ont-elles pas décollé ?

Chapitre 2. Les politiques de l’émergence (1979-2009)

L’émergence avant les émergents : les NPI d’Asie / Le Brésil, “dragon” d’Amérique latine ? / La Chine ou les nouvelles “trente glorieuses” : 1979-2009 / L’Inde : une émergence à pas comptés (1991-2009) / Russie : ouverture par la thérapie de choc et transition systémique / Afrique : les défis d’une économie “arc-en-ciel” / Que nous apprennent ces trajectoires ?

Chapitre 3. Les économies avancées face aux pays émergents : quelle mondialisation ?

Nouveaux concurrents, nouveaux marchés, nouveaux défis / Un système financier international désorienté / Une gouvernance mondiale introuvable ?

Chapitre 4. Trajectoires des émergents dans un monde turbulent

Le potentiel humain : une démographie à maîtriser, des niveaux disparates d’éducation et de santé / Le potentiel scientifique et technique : en progression, mais encore faible à l’échelle mondiale / La productivité du travail, facteur de compétitivité internationale / Revenus et taille des marchés intérieurs des BRICS : une croissance spectaculaire, mais des inégalités préoccupantes / Un enjeu clé pour l’avenir : consolider les systèmes de protection sociale émergents / Décrypter les trajectoires : les modèles de croissance des économies émergentes.

Chapitre 5. Traverser les crises : l’avenir des grands émergents

La crise de 2009, un révélateur pour les économies des BRICS / Quels risques pèsent sur les BRICS ? / Les BRICS comme pôle économique ?

Conclusion : 2015-2035 : quatre lignes d’horizon pour les BRICS… et les autres

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.