Annonce de la séance du 9 avril 2025 : Julien Vercueil sur les transformations du modèle structurel de croissance russe

La prochaine séance du séminaire BRICS aura lieu mercredi 9 avril à 18h à la Maison de la Recherche de l’Inalco (Salle Silvestre de Sacy), 2 rue de Lille 75007 Paris (et en ligne, lien zoom à venir).

Elle recevra :

Julien Vercueil

(Inalco, Centre de Recherches Europes Eurasie)

Sur le thème :

Les transformations du modèle structurel de croissance de la Russie depuis le début de la guerre

Vercueil Russie quelles transf struct pour diffusion

Résumé :

Depuis le début de la guerre d’invasion de l’Ukraine, les autorités russes mettent la surprenante résistance de l’économie russe face aux chocs de la guerre et des sanctions sur le compte des “transformations structurelles” qu’elle aurait engagées. 

Notre présentation interroge cette lecture : quelles structures ont été réellement modifiées dans le mode de régulation de l’économie russe, et comment ? Le modèle extraverti rentier construit par le poutinisme est-il vraiment en train d’être remplacé par un nouveau modèle d'”état développementiste” oeuvrant à l’industrialisation par substitution aux importations, comme certaines analyses russes, mais aussi occidentales  – et parfois françaises – tendent à le faire accroire ? 

L’intervenant :

Julien Vercueil est professeur d’économie à l’Inalco, membre du CREE-Inalco. Il a publié “Économie politique de la Russie” aux éditions du Seuil en 2019. Ses travaux récents portent sur la trajectoire économique de la Russie depuis le début de la guerre d’invasion d’Ukraine et sur les transformations économiques et institutionnelles du groupe des BRICS.

Un texte d’introduction grand public à la séance peut être consulté sur le site de La vie des Idées.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Vercueil (3 avril 2025). Annonce de la séance du 9 avril 2025 : Julien Vercueil sur les transformations du modèle structurel de croissance russe. BRICS et économies émergentes. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13onu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.