Annonce de la séance du 15 mail : Ilàn Bizberg sur les Etats providence en Amérique latine

la prochaine séance du séminaire BRICs se tiendra mercredi 15 mai à 18h (heure de Paris) à la Maison de la Recherche de l’Inalco, 2 Rue de Lille 75007 (Salle Sylvestre de Sacy, 2è étage – et en distanciel, lien zoom : https://zoom.us/j/93427721621). 

Elle recevra :

Ilàn Bizberg (Colegio de Mexico)

Sur le thème :

Les quatre mondes de l’État providence en Amérique latine

à partir de son ouvrage, Four Worlds of the Welfare State in Latin America (Palgrave Mac Millan, 2024)

Résumé :

Ce livre analyse les trajectoires et les structures des États-providence des pays d’Amérique latine à l’aide d’une typologie construite à partir d’une analyse conceptuelle et historique des systèmes de protection sociale du continent.

Il commence par une discussion sur l’État-providence en tant que nécessité des sociétés capitalistes modernes afin de contrer les conséquences du désencastrement de l’économie de la société et sur la manière dont le système de protection sociale permet à la société de se protéger contre cette rupture. 

L’argument principal de ce livre est que cette protection peut être accomplie par différents acteurs dans des sociétés distinctes : dans certaines c’est l’État, dans d’autres c’est la société civile, dans d’autres encore le marché et enfin, dans d’autres, par les familles elles-mêmes.

L’auteur définit quatre types de monde de protection sociale, en fonction de l’entité qui assume principalement la tâche d’administrer et d’allouer les ressources : un État-providence socio-corporatiste, un autre étatiste, un État-providence marchandisé, et finalement, un État-providence familialiste.

Il discute des trajectoires historiques de dix pays d’Amérique latine : l’Uruguay, l’Argentine, le Brésil, le Costa Rica, le Chili, le Mexique, la Colombie, la Bolivie, le Pérou et l’Équateur, afin d’analyser le type d’État-providence dont ils se rapprochent. Il se concentre sur le système de santé, celui des retraites, ainsi que sur les programmes d’assistance de ces pays. Et enfin, il aborde ce qui est resté sous silence dans les chapitres précédents, à savoir la situation des femmes dans les différents régimes de protection sociale.

L’auteur :

Ilàn Bizberg est professeur et chercheur au Colegio de Mexico, membre associé du Collège international d’études supérieures « Temporalités du futur » de la Freie Universität Berlin et membre associé du CEIM de l’Université du Québec à Montréal. Il a été membre du CADIS, EHESS (laboratoire fondé par Alain Touraine) jusqu’à sa dissolution en 2017. 

En 2020, il a reçu le prix de recherche de la Fondation Humboldt. Il est l’auteur, entre autres livres, de Diversity of Capitalisms in Latin America (Palgrave Macmillan, 2019).



Citer ce billet
Julien Vercueil (2024, 8 mai). Annonce de la séance du 15 mail : Ilàn Bizberg sur les Etats providence en Amérique latine. BRICS et économies émergentes. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11nn3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.