Annonce de la séance du 24 avril, 18h (heure de Paris) : Thierry Pairault sur le “roman” de la dette africaine

Notre prochaine séance du séminaire BRICs se tiendra à la maison de la recherche de l’Inalco (2 rue de Lille, 75007), mercredi 24 avril à 18h (heure de Paris, en présence et en ligne, salle et lien à venir).

Elle recevra :

Thierry Pairault (CNRS/EHESS)

Sur le thème :

Le “roman” de la dette chinoise en Afrique

Résumé :

  • La question de la dette chinoise et de son évaluation n’est pas une simple question économique, c’est d’abord une question politique qui préside à l’élaboration d’un récit fictionnel. Après avoir rappelé brièvement l’arrière-plan économique des relations afro-chinoises, nous évoquerons le contexte tant occidental que chinois dans lequel s’est écrit le « roman » de la dette chinoise de l’Afrique.

Bio de l’intervenant :

  • Thierry Pairault, socio-économiste et sinologue, est directeur de recherche émérite (CNRS / EHESS) membre de l’UMR 8173 Chine, Corée, Japon. Son dernier ouvrage intitulé L’Afrique et ses présences chinoises (co-dirigé avec Xavier Aurégan) est sous presse chez L’Harmattan.

 



Citer ce billet
Julien Vercueil (2024, 18 avril). Annonce de la séance du 24 avril, 18h (heure de Paris) : Thierry Pairault sur le “roman” de la dette africaine. BRICS et économies émergentes. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w8dm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.