Annonce de la séance du 22 novembre : Christophe Cordonnier sur les transformations économiques du Sud Caucase – le cas de la Géorgie

La prochaine séance du séminaire BRICs aura lieu mercredi 22 novembre 2024 à 18h, exclusivement en ligne (lien zoom ci-dessous).

Elle recevra : 

Christophe Cordonnier (Finexcoop Georgia)

Sur le thème :

Trajectoires économiques du Sud Caucase dans le contexte de la guerre en Ukraine : le cas de la Géorgie

[lien zoom : https://zoom.us/j/94520492668]

Présentation :

Christophe Cordonnier a étudié à la rue d’Ulm. Agrégé d’histoire en 1983, il a ensuite obtenu un doctorat d’histoire économique à l’EHESS en 1989, sa thèse étant consacrée à la stratégie chilienne de sortie de rente après la crise des années 30.

Dans sa carrière professionnelle, Christophe Cordonnier a été à la fois impliqué dans le monde académique (enseignant à l’université de Bordeaux, à la Sorbonne (IHEAL), au Collège interarmées de défense et depuis cette année à l’ICES) ; dans le secteur bancaire où il dirigeait à la fin des années 1990 le département de recherche économique sur les pays émergents de Crédit Agricole Indosuez ; et dans l’édition (publication de récits de voyage ethnographiques le plus souvent en co-édition avec l’UNESCO et réédition critique de textes fondateurs en sciences humaines, de l’œuvre d’Alexandre de Humboldt en particulier). Depuis le début de ce siècle, il court le monde, surtout les pays de l’ex-URSS, et travaille pour les grandes agences de développement en tant qu’expert en politiques économiques mais aussi et surtout en tant que spécialiste de questions agricoles et d’économie verte.

Christophe Cordonnier vit depuis 2019 en Géorgie où il dirige un projet de développement de l’AFD et de l’UE dans le secteur agricole et un autre projet de la DG Trésor avec le Sommet de l’Elevage dans le même champ d’activité. Son objectif dans les prochaines années est de consolider son exceptionnel réseau d’experts de terrain pour créer un solide pôle français de conseil en développement agricole et d’économie verte qui puisse être le pendant des grands acteurs européens du secteur, notamment en Allemagne.

 



Citer ce billet
Julien Vercueil (2023, 14 novembre). Annonce de la séance du 22 novembre : Christophe Cordonnier sur les transformations économiques du Sud Caucase – le cas de la Géorgie. BRICS et économies émergentes. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m55v

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.