Annonce de la séance du 8 novembre : Jean-Christophe Noël et Pierre Vallée sur la modernisation de l’armée de l’air chinoise

La prochaine séance du séminaire BRICs aura lieu mercredi 8 novembre 2024 à 18h en salle Sylvestre de Sacy (2, Rue de Lille, 75007 Paris – et en ligne, lien zoom au pied du mail).

Elle recevra : 

Jean Christophe Noël (IFRI) et Pierre Vallée (Université Jean Moulin Lyon III)

L’Armée de l’air chinoise : une arme au service d’une ambition

La séance sera animée et modérée par Jean-Paul Maréchal (Université Paris Saclay, Séminaire BRICS)

Présentation :

Vortex, revue semestrielle de réflexion de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), vient de publier son cinquième numéro consacré à la puissance aérienne chinoise.

La Chine ne cache désormais plus son ambition de devenir la première puissance mondiale, en s’appuyant notamment sur une armée populaire de libération qui doit soutenir la concrétisation de ce « rêve chinois ». Dans ce cadre, l’analyse de l’armée de l’air chinoise (AAC) est très pertinente puisque son évolution suit l’affirmation des ambitions de puissance du régime. Alors qu’elle ne suscitait que peu d’intérêt de la part du pouvoir politique durant la Guerre froide, elle est l’objet d’un immense chantier depuis le début du siècle pour qu’elle soit capable de rivaliser avec les meilleures. Si cet objectif n’est pas encore atteint, l’AAC met dès à présent en service un large gamme d’appareils modernes (H-6 modernisés, J-20) et développe une véritable expertise dans certains domaines (drones).

Jean-Christophe Noël est chercheur associé au Centre des Etudes de Sécurité de l’Ifri. Ancien officier de l’armée de l’Air ayant mené une carrière de pilote de chasse, il a notamment été l’adjoint du chef de cabinet du chef d’état-major de l’armée de l’Air de 2006 à 2009, Military Fellow au Center for Strategic and International Studies à Washington DC en 2009 et expert chargé des affaires politico-militaires pendant cinq ans au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère des Affaires étrangères de 2012 à 2017. Il est actuellement rédacteur en chef de Vortex.

 

Pierre Vallée est doctorant en science politique à l’université Jean Moulin Lyon III. Ses recherches portent notamment sur l’adaptation de la politique de défense française – et plus spécifiquement de l’armée de l’Air et de l’Espace – aux coalitions depuis 1991. Il est également rattaché au CESA (Centre d’Etudes stratégiques aérospatiales – armée de l’Air et de l’Espace).

Vortex est accessible gratuitement en ligne en français https://www.calameo.com/cesa/books/006940288ae6edae3d1ea

et en anglais : https://www.calameo.com/cesa/books/006940288b84632feacc2

  Lien zoom : https://zoom.us/j/97548287861

ID de réunion: 975 4828 7861


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Vercueil (28 octobre 2023). Annonce de la séance du 8 novembre : Jean-Christophe Noël et Pierre Vallée sur la modernisation de l’armée de l’air chinoise. BRICS et économies émergentes. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m55u


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.