Annonce de la séance du 10 mai : Raphaël Clouet et Robert Boyer sur les capitalismes asiatiques

La prochaine séance du séminaire BRICs se tiendra à la maison de la recherche de l’Inalco, 2, rue de Lille, Salle Sylvestre de Sacy, mercredi 10 mai à 18h.
 
Elle recevra :
 
Raphaël Clouet (ENS, PSL) et Robert Boyer (Institut des Amériques)
 
Sur le thème suivant ;
 
La rapidité de transformation des capitalismes asiatiques appelle un aggiornamento du cadre d’analyse : vers une taxonomie régulationniste 
 
Discutante : Elsa Lafaye de Micheaux, Université de Rennes
 
Raphaël Clouet est doctorant au Centre Maurice Halbwachs (ENS, EHESS) en sciences politique et en économie politique sous la direction de Johanna Siméant Germanos et de Benjamin Lemoine. Ancien normalien de la rue d’Ulm en Sciences Sociales, il prépare actuellement une thèse intitulée “L’industrie de l’argent magique. Politique de la valeur actionnariale” et travaille sur la transformation des infrastructures collectives en actifs financiers. En parallèle, il développe une analyse de la diversité des capitalismes de l’Asie du Sud-est au sein d’un groupe de travail du réseau de recherche Asean China Norms, en élaborant une base de donnée construite autour de  la théorie de la régulation. L’analyse de cette base via divers outils statistiques permet de sortir d’une typologie issue des catégories issues du Consensus de Washington (Harada et alii, 2012), en tenant compte des structures sociales propres aux économies de ces pays. La classification émergente ouvre des perspectives de recherche quant à la matérialité des capitalismes dépendants.
 
Robert Boyer est l’un des fondateurs et un contributeur des plus significatifs à la théorie de la régulation. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur les économies asiatiques dont “Capitalismes asiatiques. Diversité et transformations”, avec Hiroyasu Uemura et Akinori Isogai (Dir) Presses Universitaires de Rennes, Collection Economie et société, 2015.
 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Vercueil (22 avril 2023). Annonce de la séance du 10 mai : Raphaël Clouet et Robert Boyer sur les capitalismes asiatiques. BRICS et économies émergentes. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m55p


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.