Annonce de la séance du 18 avril : Russie-Chine, 2022-2023 : un bilan, quelles perspectives ? Avec Philip Golub, Matti Afanasjev, Philippe Aguignier et Julien Vercueil

La relation Russie-Chine a connu un tournant avec le début de la guerre d’invasion lancée par la Russie en Ukraine.

Plus d’un an après, quel bilan peut-on tirer des réajustements économiques, diplomatiques et politiques intervenus dans cette relation bilatérale ? A peine sorties de la crise du Covid, comment Chine et Russie réagissent-elles aux effets de la guerre en Ukraine sur leurs échanges énergétiques, financiers, technologiques ? Comment la Chine négocie-t-elle une proximité diplomatique avec la Russie dans le contexte de sa rivalité avec les Etats-Unis ? La Russie peut-elle compter sur son puissant voisin pour faire face aux difficultés budgétaires et monétaires croissantes qui la guettent si la guerre se prolonge et si les recettes en devises se tarissent ? Le découplage de la Russie d’avec les pays de l’OCDE, son débranchement du réseau Swift impliquent-ils une inévitable isolation avec des répercussions négatives sur la Chine ou, au contraire, des solutions viables et robustes existent-elles pour ces deux pays en substitution à l’usage du dollar ?

Telles sont quelques-une des questions qui alimenteront la discussion de quatre intervenants rassemblés pour la prochaine séance du séminaire BRICs, exceptionnellement décalée au mardi 18 avril, à 18h : Philip Golub (Université Américaine de Paris), Slav Afanasiev (HSE de Moscou et Inalco), Philippe Aguignier (Inalco et Sciences Po) et Julien Vercueil (Inalco). Guilhem Fabre sera le modérateur de cette séance.

Lieu : Maison de la Recherche de l’Inalco, 2 rue de Lille 75007 Paris, salle LO 04.

Egalement en ligne : https://zoom.us/j/97761534696

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Vercueil (12 avril 2023). Annonce de la séance du 18 avril : Russie-Chine, 2022-2023 : un bilan, quelles perspectives ? Avec Philip Golub, Matti Afanasjev, Philippe Aguignier et Julien Vercueil. BRICS et économies émergentes. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m55o


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.