Annonce de la séance du 7 décembre : Jean-Philippe Eglinger sur le capitalisme vietnamien et la Chine

La prochaine séance du séminaire BRICs aura lieu mercredi 7 décembre à 18h à la maison de la recherche de l’Inalco, 2 Rue de Lille, 75007 Paris, Salle Sylvestre de Sacy et en ligne (voir le lien zoom sous l’annonce)

Elle recevra :

Jean-Philippe Eglinger

Sur le thème :

Le capitalisme vietnamien et la Chine

Résumé : Les rapports entre la Vietnam et la Chine sont anciens et peuvent se concevoir dans des domaines multiples tant sur les plans historiques, sociaux que politiques, économiques, géostratégiques.

La récente visite du Secrétaire Général du Parti Communiste Vietnam (premier dirigeant étranger à se rendre en Chine) après le 20e congrès du Parti Communiste Chinois montre l’importance que revêt cette relation bilatérale pour ces deux pays.

Pourtant, si chaque domaine peut faire l’objet de recherches poussées, il reste difficile d’agréger l’ensemble de ces domaines pour obtenir une étude globale et actualisée de cette relation “multiforme”.

Le but de la séance du mercredi 7 décembre est donc triple :

  1. Décrypter le point de vue Vietnamien quant à la nature de cette relation riche et quelquefois ambivalente.
  2. Faire un constat de la relation Vietnam – Chine en tentant de rassembler les documents collectés dans les différents domaines structurant la relation entre les deux pays. En présentant les sujets concernant l’encerclement chinois, l’avancée chinoise au Vietnam et le positionnement et les modes de riposte vietnamiens.
  3. Lancer le débat pour commencer à structurer un travail de recherche pour une publication future sur ce sujet.

Lien pour suivre la séance sur Zoom :
https://us02web.zoom.us/j/85950193021

L’intervenant :

Jean-Philippe Eglinger est docteur de l’Inalco (2005) où il a soutenu une thèse sur « Genèse, situation actuelle et perspectives d’avenir des Compagnies Générales (Tổng Công ty) en République Socialiste du Việt Nam à travers les sources vietnamiennes ». Il occupe actuellement le poste de responsable des formations en Alternance de l’Inalco, où il est également chargé de cours dans les Masters Vietnamien des affaires et Culture et entreprises. ll a publié de nombreux articles sur l’économie vietnamienne, dont « The role of private economy in the Socialist-Oriented market economy in Việt Nam » (Russian Journal of Vietnamese Studies, Special Issue 2021, janvier 2022), « Le Việt Nam résilient, de la « guérilla » anticovid à la recherche d’une nouvelle dynamique postpandémique » (co écrit avec le Pr. Pierre Journoud, L’Asie du Sud Est 2022, Bilan, enjeux et perspectives, mars 2022), « Pour une “mise en valeur” de la Mer de l’Est. Le cadre politique et les moyens économiques du Vietnam », in P. Journoud (dir.), La mer de Chine méridionale au prisme du Soft Power. Nouvelles approches franco-vietnamiennes d’un vieux conflit maritime, Paris, L’Harmattan, 2022.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.