Annonce de la séance du 2 mars – Ilan Bizberg sur les régimes de santé d’Amérique latine face à la pandémie

La prochaine séance du séminaire BRICs aura lieu mercredi 2 mars à 18h (heure de Paris). La séance se tiendra en ligne.

Elle recevra :

Ilan Bizberg (El Colegio de Mexico)

sur le thème :

Les régimes de santé d’Amérique latine face à la pandémie

Latin American Health Regimes facing the pandemic

Le lien d’inscription sera disponible très prochainement ici

Résumé : aucun des pays d’Amérique latine n’a pu mettre en place des systèmes de santé pleinement universels, égalitaires et efficaces, bien que l’Uruguay et le Costa Rica se soient probablement rapprochés le plus de cet objectif. La pandémie que le monde traverse actuellement a mis à rude épreuve tous les systèmes de santé du continent ; une situation exceptionnelle qui nous permet de comparer leurs performances et leur résilience. Il est clair que certains pays ont mieux résisté à la crise que d’autres en partie en raison de l’état des services de santé eux-mêmes, mais aussi de l’approche adoptée par les différents gouvernements pour faire face à l’épidémie. J’analyserai trois aspects : 1. Les trajectoires spécifiques des différents systèmes de santé, et plus particulièrement les changements qu’ils ont subis depuis le début du boom des matières premières et l’arrivée au pouvoir de coalitions redistributives dans certains pays ; 2. Les caractéristiques spécifiques des différents systèmes de santé en termes de couverture, de structure, d’investissement, d’infrastructure et de performance historique ; et 3. La performance des divers systèmes de santé pendant la pandémie.

La présentation s’appuiera sur un article accepté pour publication dans la revue “Interventions économiques” de l’UQAM. Lien vers le texte d’appui ici

Ilán Bizberg est professeur-chercheur du Centre d’Études Internationaux, El Colegio de México, membre associé à l’étranger du CADIS/EHESS, Paris, membre associé du Collège International « Zwischen Raumen » de l’Institut Latino-Américain de l’Université Libre de Berlin, membre associé du CEIM/Université de Québec à Montréal. Niveau III du Sistema Nacional de Investigadores. Titulaire d’un Doctorat en Sciences Sociales à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a eu la Bourse «Alexander von Humboldt», octroyée par la Fondation Alexander von Humboldt pour des études postdoctorales à l’Université de Bielefeld, en janvier-décembre 1992. Il a été professeur invité de Sciences Po Paris et Poitiers. Il a occupé les Chaires Alfonso Reyes et Simon Bolivar de l’IHEAL, Université de Paris III et la Chaire des Amériques à l’Université de Rennes. Il a été Directeur d’études à l’EHESS, Directeur d’Etudes Associé à la Fondation Maison des sciences de l’homme, chercheur associé au CNRS-CREDAL, et Public Policy Scholar au Woodrow Wilson Center, Washington. Ouvrages récents : Variedades de Capitalismo en América Latina, El Colegio de México, 2015 et Diversity of Capitalisms in Latin América, Palgrave, Macmillan, 2019. En 2020, il a remporté le prix de recherche de la Fondation Alexander von Humboldt.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.