Annonce de la séance du 5 mai : Alexis Saludjian sur l’insertion des économies latino-américaines dans les chaînes globales de valeur

La prochaine séance du séminaire BRICs aura lieu mercredi 5 mai (18h heure de Paris). Elle recevra :
 
Alexis Saludjian 
(Université Fédérale de Rio de Janeiro).
 

Sur le thème :

«  Insertion internationale latino-américaine et chaînes globale de valeur. Ce qui a changé après la crise financière mondiale de 2008 » 

Ci-dessous le lien d’inscription à cette séance :
http://www.inalco.fr/webform/seminaire-brics-2020-2021
 
 
Résumé: 
L’intervention examine les stratégies de développement international des économies d’Amérique latine après la crise financière mondiale  de 2008. Nous soutenons que les théories traditionnelles ont développé leurs propositions sur la base des chaînes globales de valeur (CGV)  et du libre-échange international qui, à notre avis, sont des cadres analytiques très restrictifs pour la croissance et le développement des économies latino-américaines.
 
La rupture majeure de ces stratégies de développement se situe après la crise financière mondiale de 2008. Certains pays avancés sont passés à des politiques protectionnistes afin de limiter les CGV et le commerce international; tandis que les économies d’Amérique latine, notamment le Brésil, ont maintenu sans reserve et sans critique le même typer d’insertion internationale en suivant le cadre analytique des CGV.
 
Dans ce contexte, nous discutons du développement économique et financier en relation avec l’intégration internationale dans le contexte de la dynamique mondiale du capital après la crise financière mondiale. Nous soutenons que les économies en développement, en particulier l’expérience de l’économie brésilienne, ont un caractère subordonné dans la sphère financière internationale. Ce caractère a façonné son intégration internationale.
 
L’intervenant :
Alexis Saludjian est professeur d’économie à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, actuellement au CEPN (USPN, année sabbatique 2020-2021)
 
 
Textes d’appui :
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.