Les 30-31 octobre 2014 s’est tenu à Moscou le colloque international intitulé “Modernization and Innovative Development of Economic Systems“, à l’Université de l’Amitié des Peuples, réunissant près de 100 participants originaires d’une vingtaine de pays, représentant tous les continents.
Les coordonnateurs du séminaire BRICS y ont organisé une session intitulée “BRICS: international instability, growth trajectories and structural transformations“. Une vingtaine de communications y ont été présentées. Leurs thèmes ont touché, entre autres, les questions d’intégration économique régionale, l’impact de la fragmentation internationale des chaînes de valeur, la question des transformations sociales et de l’analyse de la qualité de l’emploi, les formes de coordination public-privé dans le processus d’innovation, les réseaux technologiques internationaux, les stratégies internationales des entreprises des BRICS.
Michel Schiray a présenté en séance plénière une communication sur les questions posées aux BRICS par le nouveau contexte international. Xavier Richet a présenté une communication sur la stratégie industrielle de Geely, Guilhem Fabre sur un éclairage en termes d’économie politique de la campagne anti-corruption actuellement en cours en Chine, Julien Vercueil sur l’impact de la montée en puissance de la présence économique de la Chine sur les pays d’Asie centrale.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Vercueil (3 novembre 2014). Colloque Moscou, 30-31 octobre 2014. BRICS et économies émergentes. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m51d