Annonce de la séance du 29 juin : Jean-Luc Racine sur l’Inde face au Coronavirus

la prochaine séance du séminaire BRICS de l’INALCO, Institut National des Langues et Civilisations Orientales (laboratoire CREE) aura lieu, en visioconférence, selon les modalités décrites au pied de cette annonce, exceptionnellement,

lundi  29 juin 2020, de 16h précises à 18h00 

 

Elle recevra: 

Jean-Luc Racine

Le Covid-19 en Inde, cinq mois après le premier cas:

Où en est la pandémie? Où en est le pays?

 Cette séance se situe dans le prolongement de la table ronde « Brésil, Russie, Chine et Etats-Unis face à la pandémie : impacts sanitaires, économiques et politiques » du séminaire BRICS du 20 mai dernier.

 
Veuillez trouver, en cliquant ci-dessous, son article en appui à la discussion: « L’Inde et le Coronavirus: « Exception » Indienne ou Inversion du Monde? »

https://centreasia.eu/linde-et-le-coronavirus-exception-indienne-ou-inversion-du-monde/

Jean-Luc Racine est directeur de recherche émérite au CNRS (Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales) et chercheur senior à Asia Centre.

Il intervient régulièrement dans les médias sur les questions touchant l’Inde, le Pakistan, et la région. Il est membre du groupe de travail sur ‘Indépendantisme, séparatisme, irrédentisme et construction de l’Etat’ établi à la Fondation de la Maison des sciences de l’homme dans le cadre du Panel international sur la sortie de la violence (IPEV), et membre du Groupe franco-iranien de dialogue géopolitique, créé au sein de Collège d’études mondiales de la FMSH.

Il a publié ou dirigé une douzaine d’ouvrages sur l’Asie du sud, dont Cachemire. Au péril de la guerre (Editions Autrement, 2002), L’Inde et l’Asie (CNRS Editions, 2009), Géopolitique du Pakistan (Hérodote, n° 139, 2010). Il a récemment dirigé l’Annuaire Asie à la Documentation française (2013, 2014, 2015, 2016). Il prépare actuellement un ouvrage développant les conférences sur l’Inde données en 2017 à l’Indian Institute of Advanced Studies de Shimla.

Il est membre du comité de rédaction d’Asia Trends, du conseil scientifique de Questions internationales et de l’éditorial board de India Review. Il est aussi membre du Conseil Scientifique du CSFRS (Conseil Supérieur pour la Formation et la Recherche Stratégique) et membre de l’advisory board du South Asia Democratic Forum, Bruxelles.

Ses principaux thèmes de recherche sont:

  • Les dynamiques internes de transformation de l’Inde contemporaine ;
  • Les modes d’insertion de l’Inde émergente en Asie et dans le nouvel ordre mondial ;
  • La géopolitique de l’Asie du sud, en particulier les relations indo-pakistanaises et la politique régionale du Pakistan, y compris dans leurs dimensions afghanes et chinoises.
 

La séance sera organisée sur Zoom, en visio conférence. Pour y participer, merci d’envoyer un message intitulé « participation au séminaire BRICs du 29 juin » à l’adresse suivante : julien.vercueil [at] inalco.fr

En réponse vous recevrez un mail indiquant la marche à suivre.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.