Séance du 10 juin : Assen Slim sur les monnaies numériques de banque centrale dans les BRICs

La prochaine séance du séminaire BRICS de l’INALCO, Institut National des Langues et Civilisations Orientales – CREE (Centre de recherches Europes Eurasie) aura lieu :

mercredi 10 juin 2020,  de 18h précises à 20h

[Attention : séance en ligne, selon les modalités précisées au pied de cette annonce]

Elle recevra :

Assen Slim

Maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’INALCO,

chercheur au CREE-INALCO

Quelle monnaie digitale commune de banque centrale (MDBC) pour les BRICS ?

En novembre 2019, les BRICS ont annoncé leur volonté d’émettre une monnaie digitale de banque centrale (MDBC) supranationale commune reposant sur la technologie blockchain. Il existe pour le moment peu de travaux sur les MDBC dans la littérature relative aux cryptomonnaies. Cette séance du séminaire BRICS sera consacrée à faire le point sur ce que l’on sait des MDBC et à discuter de l’intérêt d’une MDBC supranationale commune pour les BRICS.

Texte d’appui : BRICS et MDBC commune-Assen SLIM

Assen Slim est maître de conférences HDR en économie à l’INALCO, chercheur au CREE et chercheur associé au CESSMA. Ses recherches portent sur la durabilité, l’intégration économique, la transition en Europe de l’Est et plus généralement sur les transformations du capitalisme. Parmi ses publications, citons :  « L’instrument d’Aide de Préadhésion (2007-2013) de l’UE aux Balkans occidentaux est-il un instrument d’intégration ? », Revue d’Etudes Comparatives Est-Ouest, CNRS, Vol 42, n°4/2011, pp. 149-184 ;  « Le commerce intra-branche peut-il être mesuré ? Le cas de la république tchèque et l’UE », Economie appliquée, ISMEA, LXII (2), 2009, 105-138 ; SLIM A., « Le commerce intra-branche peut-il être mesuré ? Le cas de la république tchèque et l’UE », Economie appliquée, ISMEA, LXII (2), 2009, 105-138 ; Comprendre l’économie, un enjeu citoyen : en finir avec les idées reçues, Le Cavalier Bleu, coll. « Idées reçues », 2019.

La séance sera organisée sur Zoom, en visio conférence. Pour y participer, merci d’envoyer un message intitulé « participation au séminaire BRICs du 29 avril » à l’adresse suivante : julien.vercueil [at] inalco.fr

En réponse vous recevrez un mail indiquant la marche à suivre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.