Reprise des séances du séminaire BRICs : 29 avril, Philippe Aguignier sur le système bancaire chinois et ses vulnérabilités

Nous sommes heureux de vous annoncer la reprise des séances du séminaire BRICS. Durant la période de confinement et sans doute un peu après, elles se dérouleront en ligne, selon les modalités décrites au pied de cette annonce.

La prochaine séance du séminaire BRICS de l’INALCO, Institut National des Langues et Civilisations Orientales – CREE (Centre de recherches Europes Eurasie) aura lieu :

mercredi 29 avril 2020,  de 18h précises à 19h50 (pour nous laisser le temps d’applaudir nos soignants)

[Attention : séance en ligne, selon les modalités précisées au pied de cette annonce]

Elle recevra :

Philippe Aguignier

Enseignant à l’INALCO et à Sciences Po

Le système bancaire chinois et ses vulnérabilités

La réforme du système bancaire et financier a été l’une des grandes priorités du programme de réformes lancé en Chine en 1978. Les résultats en ont été spectaculaires: après avoir affronté une crise de croissance sévère dans les années 90 ayant nécessité une restructuration en profondeur, le secteur dans son ensemble est très profitable, et quatre banques chinoises figurent aujourd’hui dans le classement des dix plus grandes banques mondiales.

Des doutes sont néanmoins régulièrement exprimés par de nombreux observateurs sur la solidité réelle des banques chinoises, sur la qualité de leur gouvernance et de leur gestion. La question se pose de leur capacité à absorber les conséquences du ralentissement structurel en cours de l’économie, sans même parler d’un choc majeur comme celui lié au covid-19. Des épisodes récents de crises affectant des petites banques locales ont contribué à alimenter ces doutes.

L’objet de cette présentation sera d’examiner les facteurs qui ont permis les succès du système bancaire, ainsi que les risques auxquels il est aujourd’hui exposé.

Philippe Aguignier enseigne aujourd’hui l’économie chinoise à l’Inalco et à Sciences Po. Il a  travaillé trente-cinq ans au sein d’une banque internationale, dont vingt-cinq dans le monde chinois. Il a notamment été vice-président puis administrateur d’une banque régionale chinoise pendant plus de dix ans. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’ENSAE, et titulaire d’un doctorat en Etudes Extrême-Orientales de l’Inalco, portant sur les finances locales et les disparités régionales en Chine après les réformes.

La séance sera organisée sur Zoom, en visio conférence. Pour y participer, merci d’envoyer un message intitulé « participation au séminaire BRICs du 29 avril » à l’adresse suivante : julien.vercueil [at] inalco.fr

En réponse vous recevrez un mail indiquant la marche à suivre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.