Annonce de la séance du 13 juin : Ilan Bizberg sur la diversité des capitalismes latino-américains

La onzième séance  du séminaire BRICs de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, en association avec l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales,  aura lieu:

jeudi 13 juin 2019, de 18h à 20h,

au 54, boulevard Raspail, 75006, salle AS1_23 (au sous-sol), 

Métro: Sèvres Babylone. Elle recevra:

Ilan Bizberg

La diversité de capitalismes en Amérique latine

Présentation et discussion de son dernier ouvrage:Diversity of Capitalisms in Latin America, Palgrave Macmillan, 2019

Voir la couverture, la table des matières et un commentaire de Robert Boyer, notamment, dans:

https://www.palgrave.com/de/book/9783319955360

Ilán Bizberg est professeur-chercheur du Centre d’Études Internationales, El Colegio de México, membre associé au CADIS/EHESS, Paris, membre associé du Collège International « ZwischenRaumen » de l’Institut Latino-Américain de l’Université Libre de Berlin, membre associé du CEIM/Université de Québec à Montréal.

Titulaire d’un Doctorat en Sciences Sociales à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a été boursier de la Fondation Alexander von Humboldt pour des études postdoctorales à l’Université de Bielefeld, en1992. Il a été professeur invité de Sciences Po Paris et Poitiers. Il a occupé les Chaires Alfonso Reyes et Simon Bolivar de l’IHEAL, Université de Paris III et la Chaire des Amériques à l’Université de Rennes. Il a été Directeur d’études à l’EHESS, Directeur d’Etudes Associé à la Fondation Maison des sciences de l’homme, chercheur associé au CNRS-CREDAL, et Public Policy Scholar au Woodrow Wilson Center, Washington.  

Parmi ses recherches récentes, citons: « Les impacts de la globalisation sur les politiques sociales en Amérique latine », financé par le Programa Interdisciplinario de Estudios sobre la Región de América del Norte (PIERAN) ; « Institutions et formes d’intégration régionale: les cas du Mexique, Brésil, Argentine, Chili et Canada », financé par le Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología (CONACYT), Mexique ; « Formes de démocratisation et démocraties en Amérique latine ». 

Parmi ses ouvrages récents : “Procesos de democratización y tipos de democracia en México y Latinoamérica”, El Colegio de México, (en préparation) ; “Las variedades del capitalismo en América Latina”, El Colegio de México (2015) ; “El Estado de Bienestar ante la Globalización, el caso de Norteamérica”, (avec Scott Martin et la collaboration de Antonia Maoini et Sylvain Turcotte), El Colegio de México, 2012, 307 pp. ; “La microindustria mexicana en el siglo XXI”, (avec Carlos Alba), El Colegio de México, 2011 ; “Los Movimientos Sociales”, (avec Francisco Zapata), El Colegio de México, 2010 ; “México ante el espejo latinoamericano”, El Colegio de México- Fundación Konrad Adenauer, 2010.

Pour la présentation du séminaire de cette année dans le site des enseignements de l’EHESS et du CRBC : https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/504/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.