Séance du 28 mars 2019 : Julien Vercueil sur l’économie politique de la Russie (1918-2018)

La neuvième séance  du séminaire BRICs de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, en association avec l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales,  aura lieu:

jeudi 28 mars 2019, de 18h à 20h,

au 105, boulevard Raspail, 75006, salle 13 (6ème étage),

Attention, notez que cette séance a lieu, exceptionnellement, salle 13 (6ème étage), au 105, boulevard Raspail 

Métro: Rennes ou Saint Placide. Elle recevra:

Julien Vercueil

Présentation du livre:

Economie politique de la Russie 1918-2018

Le Seuil, points économie, 2019

ISBN : 2-7578-7416-0 / EAN13 : 9782757874165 / 355 pages

Ce livre propose la première synthèse en français de l’évolution économique de la Russie, depuis la révolution bolchévique jusqu’au quatrième mandat de Vladimir Poutine. Il s’agit d’une ” économie politique “, c’est-à-dire d’une analyse des mutations économiques qui intègre les institutions, la politique et l’histoire. 

L’auteur explicite le long processus d’effondrement du communisme et la façon dont cet héritage influence toujours l’économie russe. Il montre aussi pourquoi une transition vers le capitalisme inspirée par des économistes du mainstream anglo-saxon ne pouvait pas fonctionner et comment, avec le conflit ukrainien, la géopolitique complique aujourd’hui la recherche d’un modèle de croissance stable.

Voir, en attaché, la couverture et la table des matières du livre.

Julien Vercueil enseigne l’économie des Etats post soviétiques et l’économie internationale à l’INALCO, où il est professeur d’université et membre du Centre de Recherche Europes-Eurasie. Rédacteur en chef adjoint de la Revue de la Régulation, co-responsable du séminaire BRICs (FMSH et EHESS), il consacre ses recherches à l’économie institutionnelle appliquée aux transformations des pays de l’espace post-soviétique et des pays émergents. Il est membre des conseils scientifiques du pôle TRIAC (Turquie-Russie-Iran-Asie centrale, CNRS et Ministère des Affaires étrangères) et de  l’Observatoire franco-russe (CCIFR, Moscou). En 2017, il a reçu la médaille d’or de la fondation internationale Kondratieff, en particulier pour ses travaux sur l’économie russe. 

Prochaine séance du séminaire:  jeudi 11 avril 2019- 18h-20h. Jean-Paul Maréchal, sur le numéro spécial revue Monde Chinois qui sera consacré à l’environnement Chine-Taïwan (titre à préciser).r

Pour la présentation du séminaire de cette année dans le site des enseignements de l’EHESS et du CRBC : https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/504/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.