Annonce de la séance du 8 décembre 2016 : Russie Chine en perspective

La cinquième séance du séminaire BRICs de la FMSH et de l’EHESS aura lieu jeudi 8 décembre 2016, de 18h à 20h, salle 1 (changement), au Rdc de l’immeuble « France », 190-198 avenue de France, 75013 Paris (métro: Quai de la Gare). Elle recevra :

 

Christian VICENTY et Julien VERCUEIL

Russie-Chine : entre asymétries
économiques et ambitions régionales

 
Discutant: Guilhem Fabre
 
La séance sera engagée à partir de deux exposés
Christian VICENTY « Les nouvelles routes de la soie : la place de la Russie dans la stratégie chinoise » :

 

et
Julien VERCUEIL « Les relations économiques Russie-Chine : transformations récentes et enjeux de long terme » :

 

Notre invité, Christian VICENTY est fonctionnaire, chargé de mission Chine, Ukraine, Russie, nouvelles routes économiques de la soie à la Mission stratégique
et des études économiques de la Direction générale des Entreprises (D.G.E.), Ministère de l’Economie et des Finances, ayant précédemment vécu en Poste en URSS (1985-1988), en Corée du Sud (1988-1990), au Kazakhstan (1994-1998), en Arabie Saoudite (1998-2000), plus diverses missions au Japon, aux instances
communautaires et dans différents pays européens, tout cela dans le cadre d’activités économiques, commerciales, géopolitiques, dont à présent les « Nouvelles routes économiques de la Soie »
Les séances suivantes reprendront  à partir du jeudi 12 janvier 2017 (voir page calendrier).

Annonce du séminaire du 24 novembre 2015 : Philippe Hugon, « L’Afrique entre puissance et vulnérabilités »

La prochaine séance du séminaire BRICs de la FMSH et de l’EHESS aura lieu jeudi 24 novembre 2016, de 18h à 20h, salle 2, au Rdc de l’immeuble « France », 190-198 avenue de France, 75013 Paris (métro: Quai de la Gare).

Elle recevra :

 

Philippe Hugon

Afriques – entre puissance et vulnérabilité

Afrique P Hugon couverture

Afrique P Hugon couverture


Philippe Hugon est professeur émérite de Paris Ouest Nanterre et directeur de recherche à l’IRIS.  Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer. Il  était directeur scientifique de la revue Tiers Monde.  Parmi ses publications récentes, citons également:– « Géopolitique de l’Afrique » 4ème ed., Paris, SEDES, 2016 et

– « Economie de l’Afrique », 7ème ed., Paris, La Découverte, coll. Repères, 2013.

Ci-dessous un texte préparé pour la discussion et intitulé Les Afriques-entre puissance et vulnérabilité : le cas de l’économie politique de l’Afrique du Sud, une puissance émergente et vulnérable et de Madagascar une ile en voie de paupérisation.
24/11/2016 18h Salle 2 190 av. de France

Texte et présentation d’accompagnement de la séance du 10 novembre avec Luiz Carlos Bresseir Pereira

Ci-dessous un lien vers le texte qui sera discuté le 10 novembre lors de la séance consacrée au Brésil avec Luiz Carlos Bresseir Pereira (La crise brésilienne du point de vue du nouveau développementisme) :

BRESSEIR PEREIRA BRESIL EHESS SEMINAIRE BRICS

La présentation du 10/11/1969

609-la-crise-bresilienne-seminaire-brics

 

 

Parution d’ouvrage : Xavier Richet et Nadji Safir, « Le Maghreb à l’épreuve de la mondialisation »

Parution d’ouvrage :

Controverse de l’iReMMO

mardi 8 novembre 18h30-20h30


Le Maghreb à l’épreuve de la mondialisation


couv-richet-2016

Xavier Richet, professeur, Université de la Sorbonne-nouvelle, chaire Jean Monnet d’économie, co-responsable du séminaire BRIC, (EHESS et Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris). Il a enseigné et a conduit des recherches dans plusieurs universités de la région (Alger, Annaba, Fès, Rabat, Sfax, Tunis) et a été expert dans plusieurs projets académiques et industriels dans ces trois pays.

Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb. Il a occupé en Algérie, de 1968 à 1994, des fonctions de chercheur et d’enseignant dans diverses institutions, notamment à l’Institut de Sociologie de l’Université d’Alger, ainsi que celles de Chef de Département, successivement, à la Présidence de la République puis à l’Institut National des Etudes de Stratégie Globale. De 1994 à 2007, il a été consultant pour diverses organisations internationales, avant de rejoindre la Banque Africaine de Développement, comme socio-économiste et où il achèvera sa carrière comme Représentant-Résident de la Banque à Madagascar. Auteur de nombreuses publications en Algérie et à l’étranger, il est actuellement consultant international.

Participation : 8€ (5€ : étudiants et demandeurs d’emploi)

iReMMO – 7, rue des Carmes 75005 Paris (Maubert Mutualité) – 01 42 01 31 43 – www.iremmo.org