Annonce de la séance du 9 juin 2016 : Arman Ahunbaev, Union Economique Eurasiatique et « Belt and Road » Initiative

La prochaine et dernière séance de l’année 2015-2016 du séminaire BRICS se tiendra jeudi 9 juin 2016 au bâtiment Le France, 190, avenue de France (75013 Paris), en salle 2, de 18h à 20h. Elle accueillera :

Arman AHUNBAEV (Banque Eurasiatique de Développement, Almaty).

Sur le thème :

«L’Union Economique Eurasiatique (UEE) et la politique «One belt, one road» de la Chine: cooperation ou rivalité?».

Discutant : Julien Vercueil

Docteur en sciences économiques de l’Université Pierre Mendès France (Grenoble, France), Arman Ahunbaev a travaillé de 2002 à 2009 en tant qu’enseignant-chercheur et coordinateur des programmes éducatifs internationaux à l’Université Pierre Mendès France. De 2010 à 2012, il a travaillé en tant que macroeconomiste dans une enterprise de conseil Thierry Apoteker Consulting (Rennes, France) – spécialisée en analyse du risque pays dans les pays émergents et forunisseur de services auprès des plus grands groupes financiers et industriels francais.

Entré en 2012 à la Banque Eurasiatique de Développement, il a d’abord été responsable de l’analyse macroéconomique et actuellement il assure  la supervision de l’analyse industrielle. Il est chef-adjoint du Département d’analyse stratégique et industrielle de la Banque.

 

Séance du 26 mai 2016 : Pierre Salama et Jean-Raphaël Chaponnière, Chine-Amérique Latine

La séance du 26 mai 2016 a été consacrée à la présentation d’une communication de

Jean-Raphaël Chaponnière (Asia Centre) et Pierre Salama

intitulée :

« Quand la Chine finance l’Amérique latine »

« Très peu présente en Amérique Latine au début des années 1990, la Chine est un partenaire aussi important que l’Union Européenne. Elle a conclu des partenariats stratégiques avec le Chili, le Venezuela et le Brésil. L’intensification des relations économiques a accompagné une période de croissance soutenue de l’Amérique Latine qui s’est achevée avec d’une part le ralentissement de la croissance chinoise, qui reste encore élevée, alors qu’elle a fortement ralenti en Amérique Latine où plusieurs pays connaissent une crise ouverte. L’écart de revenu entre la Chine et l’Amérique Latine
s’est érodé et le revenu chinois (parité de pouvoir d’achat) est désormais proche du revenu brésilien. Après avoir mesuré l’empreinte économique de la Chine sur l’Amérique Latine, cet article analysera de façon plus détaillée les conséquences de l’intensification des relations avec la Chine sur le Brésil. Enfin une troisième partie explorera les perspectives à court et moyen terme des relations entre la Chine et l’Amérique Latine. »

Lieu : bâtiment Le France, 190, avenue de France, 75013 Paris. Salle 2, 18h.

 ci-dessous le document d’appui à la séance :

 Chine Amérique Latine JRC PS version 21_05_2016

Annonce de la séance du 12 mai : Les nouvelles routes de la soie : la « Belt and Road Initiative », entre promesses et inconnues

La séance du 12 mai 2016 sera consacrée à l’initiative « Belt and Road » de la Chine. Elle recevra :

Xavier Richet (Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3), Thierry Pairault (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, EHESS ), Jean-Louis Truel (Cercle Kondratieff) et Jean Pégouret (société Saphir)

Pour une table ronde sur les différentes dimensions de ce projet de développement d’infrastructures porté par la Chine au-delà de ses frontières, entre l’Asie et l’Europe, par la mer et par la terre.

Elle se tiendra jeudi  12 mai 2016, de 18 à 20 heures, salle 2, au Rdc de l’immeuble « France », 190-198 avenue de France, 75013 Paris (métro: Quai de la Gare).

Ci-dessous les documents d’appui à la discussion de la table ronde :

  1. Xavier Richet et Wei Wang, « One Belt One Road Initiative: The New Development for China’s International Economic Cooperation and it’s impact on China EU Relations ». XR-WW One Belt One Road 2-1
  2. Thierry Pairault, « Les nouvelles routes de la soie et l’Afrique ».  Pairault – BRICS 12-05-2016
  3. Jean-Louis Truel, « OBOR, the Eurasian Economic Union and Western Europe, financial aspects ». Présentation JLT séminaire BRICS 12 mai 2016 final-1

La séance suivante du séminaire aura lieu jeudi 26 mai, à 18 heures. Elle accueillera Pierre Salama et Jean-Raphaël Chaponnière sur le thème de la crise dans les BRICs et autres pays émergents (titre à préciser)

 

Xavier Richet, Chen Xin et Shi Zhiqin sur les investissements chinois en Europe

Ci-dessous un lien vers le résumé une conférence donnée à l’Université de Tsinghua (Beijin) par Xavier Richet, Chen Xin et Shi Zhiqin sur les IDE chinois en Europe :

http://carnegietsinghua.org/2016/04/14/how-chinese-investment-is-shaping-european-markets

Lieu : Université de Tsinghua, Beijin.

Organisation : Centre de recherche Franco-chinois de l’Université de Tsinghua, Carnegie-Tsinghua Center for global policy

Date : 14 avril 2016