La huitième séance du séminaire BRICs des FMSH et EHESS de l’année 2015/2016 aura lieu le jeudi 28  janvier 2016, de 18 à 20 heures, salle 2, au RDC de l’immeuble « France », 190-198 avenue de France, 75013 Paris (métro: Quai de la Gare).  Elle recevra:

Isabelle Attané

La Chine vieille avant d’être riche?

Conséquences sociales et économiques des changements démographiques

 

 
Isabelle Attané est directrice de recherches, démographe et sinologue à l’Institut national d’études démographiques et spécialiste de la démographie de la Chine. Elle est habilitée à diriger des recherches et chercheure associée au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS). Ses travaux portent sur les évolutions sociales en lien avec les changements démographiques en Chine. Elle s’intéresse en particulier aux relations de genre et aux discriminations envers les filles et les femmes dans la société chinoise en transition, de même qu’à la question du déséquilibre numérique entre les sexes et à ses conséquences sur les individus et la société. 
Sa présentation reposera sur son livre qui vient de paraître « La Chine à bout de souffle » (Paris, Fayard, 2016)

« La Chine est au pied du mur : son modèle économique s’essouffle, les inégalités de revenus battent des records mondiaux. Mais son plus gros boulet au pied, celui qui entravera le plus lourdement sa course au développement, est sans conteste sa démographie : d’ici 2050, son réservoir de main-d’oeuvre va perdre 250 millions d’individus et le nombre de ses personnes âgées va doubler, surpassant alors, à lui seul, la population de l’Union européenne.

Vieille avant d’être riche, la Chine doit mener le combat contre sa démographie sans avoir eu le temps de s’armer. Sans réforme de fond, la formidable mécanique grâce à laquelle elle s’est hissée en tête des classements mondiaux pourrait rapidement s’enrayer, brisant son rêve de puissance émergente : celui d’accéder au rang d’économie riche et développée ». Voir compléments:  http://www.fayard.fr/la-chine-bout-de-souffle-9782213680835

Parmi ses précédents ouvrages:

– « En espérant un fils… La masculinisation de la population chinoise » (Paris, Ined, 2010)

– « Au pays des enfants rares. La Chine vers une catastrophe démographique » (Paris, Fayard, 2011 ; prix du livre d’économie 2011).

 

Conférence Belgrade 25-26 janvier 2016

La conférence internationale « Europe and Asia : Economic Integration Prospect » aura lieu à Belgrade les 25 et 26 janvier 2016.

voir la page « Séminaires et colloques » (appel à communications)

Le programme de la conférence est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :

Belgrade International Conference January 25th-26th 2016 agenda

Séance du 14 janvier 2016 : Emilio Taddei sur l’Argentine dans la crise

Tous nos vœux pour une très bonne nouvelle année 2016.

La septième séance du séminaire BRICs des FMSH et EHESS de l’année 2015/2016 aura lieu le jeudi 14 janvier 2016, de 18 à 20 heures, salle 2, au RDC de l’immeuble « France », 190-198 avenue de France, 75013 Paris (métro: Quai de la Gare).  Elle recevra:

Emilio Taddei

 Argentine, crise, vers un nouveau régime de croissance?
Le retour des néo libéraux

discutant :  Pierre Salama

Emilio Taddei est docteur en Science Politique. Professeur des universités à l’Université de Buenos Aires et à l’Université Nationale de Lanús, il est chercheur du CONICET à l’Instituto de Estudios de América Latina y el Caribe (IEALC) de la Faculté de Sciences Sociales-Université de Buenos Aires.
Son dernier ouvrage s’intitule Extractivismo, despojo y crisis climática. Desafíos para los movimientos sociales y emancipatorios de Nuestra América. Buenos Aires, Ediciones Herramienta/GEAL, 2013.

Parution du livre « Les pays émergents ». J. Vercueil, Bréal, 4ème édition.

La quatrième édition du livre « Les pays émergents. Brésil – Russie – Inde – Chine… Mutations économiques et nouveaux défis », de Julien Vercueil, est parue en décembre 2015 aux éditions Bréal.

Bréal couv2015

Actualisée et augmentée, cette édition est aussi restructurée en cinq chapitres. Sommaire :

Introduction

Chapitre 1. D’où viennent-ils ?

Afrique du Sud : la construction de l’apartheid et ses conséquences (1910-1989) / Brésil, Mexique, Argentine : l’Amérique latine jusque dans les années 1980 / URSS, Inde, Chine : trois variante pour un programme socialiste / Pourquoi les économies de type socialiste n’ont-elles pas décollé ?

Chapitre 2. Les politiques de l’émergence (1979-2009)

L’émergence avant les émergents : les NPI d’Asie / Le Brésil, « dragon » d’Amérique latine ? / La Chine ou les nouvelles « trente glorieuses » : 1979-2009 / L’Inde : une émergence à pas comptés (1991-2009) / Russie : ouverture par la thérapie de choc et transition systémique / Afrique : les défis d’une économie « arc-en-ciel » / Que nous apprennent ces trajectoires ?

Chapitre 3. Les économies avancées face aux pays émergents : quelle mondialisation ?

Nouveaux concurrents, nouveaux marchés, nouveaux défis / Un système financier international désorienté / Une gouvernance mondiale introuvable ?

Chapitre 4. Trajectoires des émergents dans un monde turbulent

Le potentiel humain : une démographie à maîtriser, des niveaux disparates d’éducation et de santé / Le potentiel scientifique et technique : en progression, mais encore faible à l’échelle mondiale / La productivité du travail, facteur de compétitivité internationale / Revenus et taille des marchés intérieurs des BRICS : une croissance spectaculaire, mais des inégalités préoccupantes / Un enjeu clé pour l’avenir : consolider les systèmes de protection sociale émergents / Décrypter les trajectoires : les modèles de croissance des économies émergentes.

Chapitre 5. Traverser les crises : l’avenir des grands émergents

La crise de 2009, un révélateur pour les économies des BRICS / Quels risques pèsent sur les BRICS ? / Les BRICS comme pôle économique ?

Conclusion : 2015-2035 : quatre lignes d’horizon pour les BRICS… et les autres