Séance spéciale 17 décembre 2015

Une séance spéciale du séminaire BRICs des FMSH et EHESS de l’année 2015/2016 aura lieu le jeudi 17  décembre  2015, de 18 heures à 20 heures, exceptionnellement en salle 3, au RDC de l’immeuble « France », 190-198 avenue de France, 75013 Paris (métro: Quai de la Gare).  Elle recevra:

Dalia Maimon

Les BRICs dans les négociations sur le climat de la COP21

Dalia Maimon est professeur titulaire de l’Institut d’Economie de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ). Elle dirige le Laboratorio de Responsabilidade Social e de Sustentabilidade (LARES) qu’elle a créé en 2004 à l’IE. Depuis sa participation active aux évènements scientifiques qui ont entouré le Sommet de la Terre de Rio- 92, elle a régulièrement accompagné les travaux et les discussions sur les changements climatiques.

Membre de la délégation brésilienne à la COP 21 à Paris, et à l’issue des travaux, elle engagera la discussion au séminaire sur le rôle des BRICs dans les enjeux, les résultats et les négociations de la Conférence.

Voir la présentation du LARES dans: http://www.ie.ufrj.br/index.php/lares

La cinquième séance du séminaire BRICs des FMSH et EHESS de l’année 2015/2016 aura lieu le jeudi 10 décembre  2015, de 18 heures à 20 heures, salle 2, au RDC de l’immeuble « France », 190-198 avenue de France, 75013 Paris (métro: Quai de la Gare).  Elle recevra:

Pierre Salama

Le vécu de la crise en Amérique latine

A la suite de ses deniers séjours au Brésil et en Amérique centrale, Pierre Salama présentera l’avancée de sa recherche sur la crise en Amérique latine en particulier au Brésil, au Mexique, en Argentine et dans d’autres pays.  Cette recherche s’attache, notamment, à montrer comment une crise se développe, quels sont les secteurs affectés, quel en est le coût social, en quoi la crise est structurelle et appelle un nouveau régime d’accumulation? Quelles sont les relations entre crise économique et crise politique et en quoi les institutions pourraient en être affectées?

Cette présentation, pour discussion, se situe dans le prolongement de son article: « Argentine, Brésil, Mexique entrent dans la tourmente. Quo vadis Amerique latine ? », FMSH-WP-2015-100. Voir:

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01169987


Pour consulter l’ensemble des travaux de Pierre Salama, voir:

http://perso.wanadoo.fr/pierre.salama/