Le séminaire BRICs

BRICs – Brésil, Russie, Inde, Chine : approche comparative et avenir de l’économie mondiale

  • Guilhem Fabre, professeur à l’Université du Havre (TH)
  • Xavier Richet, professeur à l’Université Sorbonne-Nouvelle (Paris-III) (*)
  • Pierre Salama, professeur émérite à l’Université Paris-Nord (Paris-XIII) (*)
  • Michel Schiray, directeur de recherche au CNRS (*) Cet enseignant est référent pour cette UE
  • Julien Vercueil, maître de conférences à l’INaLCO (TH)

Planning en cours de validation, voir la page « calendrier du séminaire »

Poursuivant les travaux engagés les années précédentes – le séminaire a été créé en 2010 -, les présentations et discussions s’inscrivent dans le cadre d’un projet international de recherche à l’initiative du Centre de recherche sur le Brésil contemporain, de l’École des hautes études en sciences sociales, et de la Fondation maison des sciences de l’homme. Il repose sur la collaboration entre des chercheurs de diverses universités françaises, dont quatre centres de l’EHESS spécialisés sur le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, avec des chercheurs et centres de recherche de chacun de ces pays. Il consiste en une série de conférences de spécialistes invités.

Quatre axes de travail sont privilégiés :

  • Le premier axe est comparatif. Les trajectoires des différents pays (Brésil, Chine, Inde et Russie), avec d’autres pays émergents seront analysées en fonction de leurs points communs et de leurs différences afin d’imaginer les trajectoires possibles de chacun de ces pays à la lumière des autres ;
  • Le deuxième axe consiste à analyser les interactions et les effets du développement d’un pays sur un autre. Ainsi, l’essor du commerce bilatéral Brésil – Chine ou Chine-Inde n’est pas sans poser de sérieux problèmes de compétitivité au Brésil ou en Inde dans certains secteurs industriels.
  • Le troisième axe est d’ordre géostratégique. La crise structurelle actuelle se traduit par un bouleversement des relations de domination et de leadership. Quels sont les effets de ces tendances sur les devises clés, sur les négociations commerciales (OMC), sur le partage des influences notamment en Amérique latine et en Asie ? Les BRICs sortiront-ils renforcés ou plus divisés ?
  • Le quatrième axe est centré sur la capacité des BRICs à maîtriser de nouvelles technologies, à augmenter la valeur ajoutée de leur industrie et leur manière de s’insérer dans les chaînes internationales de valeur, tout en contrôlant les impacts écologiques négatifs de l’activité de leurs entreprises et en valorisant des ressources nouvelles de l’environnement.

On s’attachera également à étudier les dimensions sociales des transformations en cours dans les BRICs.

Ce séminaire de recherche est ouvert aux étudiants de formation économique, socio-économique, politique ou, aussi, d’autres disciplines, spécialisés sur les questions de développement et sur l’un des quatre pays Brésil, Russie, Inde, Chine. Il est particulièrement recommandé aux étudiants de la spécialité « Étude comparative du développement » du master en sciences sociales de l’EHESS.

Aires culturelles : Amérique du Sud, Chine, Inde, Russie, Transnational/transfrontières,

 Centre de recherches d’accueil au sein de l’EHESS :  MONDA-CRBC – Centre de recherche sur le Brésil colonial et contemporain

Renseignements auprès du centre Mondes Américains – Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC) : Natalia Mesquita-Alves, tél. : 01 49 54 20 85, courriel : mesquita(at)ehess.fr et Dominique Duchanel, courriel : dominique.duchanel(at)ehess.fr.

Direction de travaux d’étudiants : direction de travaux de master 2 et doctorat possible, en nombre limité, pour quelques étudiants qui seraient particulièrement engagés et motivés par le sujet. Contacter l’un des enseignants par courriel.

Réception possible auprès des responsables du séminaire sur rendez-vous pris par courriel.

Niveau requis : ce séminaire est un séminaire de recherche pour étudiants avancés ayant de bonnes connaissances d’au moins un des quatre pays Brésil, Russie, Inde, Chine.

Le carnet annonce les séances du séminaire et abrite les documents de recherche en discussion, les comptes rendus des séances, les annonces de publications des membres et d’événements scientifiques (colloques, séminaires, journées d’études, etc.) touchant à la thématique des BRICS et de l’émergence économique. Il a aussi pour vocation de publier les billets des membres du séminaire qui relèvent de la thématique du carnet et dont l’intérêt et le caractère novateur justifient une large diffusion.

Liens vers les pages EHESS & FMSH  relatives au séminaire BRICs :

Enseignements 2014 EHESS

Page BRICs FMSH 1

Page BRICs FMSH 2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *